L’encyclopédie historique,L’Europe, sous la direction de Christophe Charle et Daniel Roche publié en 2018.
Cette encyclopédie est riche de mille et un articles sur une diversité de sujets : les dragons, la forêt, le nomadisme, le graal, le féminisme, l’Inde, Faust, Dracula et même le diable…
Peu importe votre curiosité, vous trouverez de quoi la satisfaire en quelques pages, grâce à la palette d’articles merveilleux de cet ouvrage.
C’est l’article d’Eva Guillorel sur la fête et le carnaval qui a attiré mon attention.
Elle mérite d’être citée :
« […], elle [la fête] regroupe en réalité un ensemble bien plus large de pratiques qui sont le produits d’interactions complexes entre cultures populaires et lettrées, sphère religieuse et profane, participation active et observation passive. Réalité mouvante et évolutive, elle présente toutefois un certain nombre de continuités et de similitudes avec pour points communs une rupture avec le rythme et l’ordre quotidiens, une réjouissance collective dans laquelle la jeunesse occupe une place primordiale, une codification rituelle associée à des formes de sacralité ainsi qu’une propension à la démesure qui se traduit souvent par l’excès, le tumulte et le bruit ».
Envie de sortir les masques et les plumes ?
Sans vous divulgacher les rebondissements de l’histoire de la fête et du carnaval en Europe liés bien sûr aux pouvoirs religieux et étatiques, j’aimerais partager la vision d’Eva Guillorel du carnaval :
« Le carnaval[ …] constitue le paroxysme et la quintessence de la fête populaire. Présent dans l’ensemble de l’Europe et transplanté au-delà, au gré de l’expansion coloniale […], il implique toutes les catégories sociales et s’inscrit dans un long héritage, avec des racines pré-chrétiennes attestées en Grèce puis à travers les saturnales romaines. Christianisé et déplacé dans le cycle calendaire à la veille du carême- le terme « carnaval » renvoie éthymologiquement au « rejet de la viande »- il connait une période très intense à la fin du Moyen Age et perdure aujourd’hui. »
Cette encyclopédie accessible fait se sentir un peu moins bête sur des sujets qui passionnent et donnent envie de s’y replonger.